Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 15:45

Tandis que le nombre de migrants morts en voulant traverser la Méditerranée s'accroît de jour en jour*, la question de l’accueil des réfugiés est au premier plan des débats dans la campagne électorale. Les uns pensent que la France en fait trop, d’autres pas assez. Qu’en est-il exactement à Rueil, et, plus largement dans notre département-diocèse ? Nous avons voulu en savoir plus.

Car le pape François a fait de cette question une priorité : il est allé lui-même à Lampedusa, et en Grèce pour accueillir des réfugiés, et en a ramené à Rome une quinzaine, qui sont hébergés par le Vatican.

Et nous, que faisons-nous pour ces gens qui ont fui l'Etat islamique, les bombardements en Syrie, les attentats quotidiens en Irak, la guerre civile en Erythrée, en Libye, au Sud-Soudan, en Afghanistan et dans bien d'autres pays ? Il y a plus de réfugiés dans le monde qu'il n'y en a jamais eu. Et s'ils veulent venir en Europe, ce n'est pas pour profiter des prestations sociales, comme certains le répètent stupidement. S'ils risquent leur vie, c'est tout simplement parce que leur pays est devenu invivable, au sens propre.
Il y a 40 ans, des Rueillois se mobilisaient au sein de l’ASAAR pour accueillir et aider une douzaine de familles de « boat people ». Aujourd’hui, des hommes et des femmes se remobilisent pour venir en aide aux réfugiés. Mais ceux-ci ne sont pas au rendez-vous… Pourquoi ne veulent-ils pas venir chez nous alors qu’ils s’entassent en Allemagne ?

VDB a rencontré ceux qui, à Rueil ou dans le 92, sont chargés d’accueillir les réfugiés.

Et vous ? Faites-nous part de vos réactions, suggestions, témoignages sur notre blog visagesdebuzenval@over-blog.fr

 

Claude Bardot

 

* Voir la carte et les graphiques sur les réfugiés qui périssent en voulant traverser la Méditerranée

Partager cet article
Repost0

commentaires