Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 15:28

Brenda FRANCOIS est présidente de Solidarité Migrants Rueil (SMR). Elle nous livre son expérience dans l’aide aux migrants.

VDB : qu’attendent les migrants des organisations d’accueil ?

BF: S’agissant de SMR, notre association vient en aide aux migrants dans trois domaines : l’accompagnement scolaire, l’apprentissage du français, l’assistance administrative et juridique.
Il est également important d’apporter l’aide administrative aux migrants que les assistantes sociales n’assurent pas. Pour certains, le but est de parvenir à terme à la régularisation, pour d’autres, d’obtenir la nationalité française. Pour ce qui concerne le logement, nous les orientons vers d’autres associations telles que S.O.L.E.I.L.
Les migrants sont aussi en attente d’une meilleure connaissance de la vie pratique. Depuis quelques années, nous leur proposons une ou plusieurs sorties culturelles. C’est l’occasion pour eux de se familiariser avec certains aspects pratiques de la vie quotidienne, tels que les transports, mais aussi de faire connaissance avec la culture du pays d’accueil.

VDB : Quels  types de migrants peut-on rencontrer à Rueil ?

BF : les migrants que nous aidons actuellement sont issus de plus de 40 nationalités. Sur les Hauts-de-Rueil, 160 adultes suivent des cours depuis la rentrée. SMR assure le soutien scolaire d’une centaine de jeunes sur les quartiers « Hauts-de-Rueil » et « Plaine gare ».
Un phénomène plus récent est à noter : de plus de plus de personnes de niveau scolaire élevé viennent suivre des cours de français, à l’exemple de cette jeune Russe qui a un niveau Bac+4, ou ce jeune Égyptien diplômé d’une école d’ingénieurs.

VDB : Comment gérer cette diversité de situations au niveau de l’apprentissage du français ?

BF : La diversité des situations est effectivement une difficulté mais nous disposons maintenant d’une grille standard permettant de situer le niveau de langue de chacune des personnes que nous rencontrons. Nous mobilisons ainsi des outils pédagogiques différents pour nous adapter plus efficacement au niveau de la personne.

VDB : Dans quels esprits sont accueillis ces migrants ?

BF : La population de l’espace Schengen a plus de facilités au plan administratif. Cela étant, nous ne nous préoccupons pas de savoir si telle ou telle personne est en règle, SMR lui viendra en aide sans condition : nous nous situons dans une logique d’accueil, non dans une logique administrative.

VDB : comment les Rueillois peuvent-ils aller à la rencontre des migrants ?

BF : Les associations sont autant de moyens privilégiés pour aller à la rencontre des migrants. Le forum des associations en est une illustration.  Les mairies de quartier ou les centres culturels constituent par ailleurs d’autres moyens de les rencontrer au quotidien.
Enfin, signalons qu’il y a un élan de solidarité de la part des Rueillois qui par leurs démarches ou leurs contacts proposent d’aiguiller les migrants vers telles ou telle association en mesure de les aider plus efficacement dans leurs difficultés.

VDB : quel message avez-vous envie de faire passer aux lecteurs de Visages de Buzenval ?

BF : Les bénévoles se donnent de bon cœur dans SMR et reçoivent beaucoup des migrants en retour.. Avis à ceux ou à celles qui souhaitent donner un peu de leur temps !

Partager cet article
Repost0

commentaires