Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Le baptême musulman


Le baptême musulman est très différent du baptême catholique, il ne s’agit pas réellement d’un baptême car il n’y a pas de cérémonie dans une mosquée. Cependant la religion musulmane a ses traditions propres qui permettent d’accueillir un enfant dans une religion.
Un appel à la prière est prononcé près de l’oreille d’un bébé à sa naissance, celui-ci reçoit ensuite son prénom et ce, 7 jours après sa venue au monde, la tête du bébé et rasée, symbole de purification, et dans certains cas la circoncision est pratiquée.
Très souvent une fête est organisée pour souhaiter la bienvenue à l’enfant dans sa famille et dans sa religion.


Le baptême juif


Le baptême juif diffère en fonction du sexe de l’enfant et en fonction de la tradition à laquelle appartiennent les parents : un garçon reçoit un baptême différent du baptême reçu par une fille, et les baptêmes de tradition Séfarade (Afrique du Nord) ou Ashkénaze (Europe de l'Est) sont différents.
Qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille une cérémonie a lieu, mais elle n’implique pas les mêmes rituels. Les garçons juifs sont généralement circoncis au cours de cette cérémonie.


Baptême bouddhiste ?


On ne peut devenir bouddhiste par un quelconque rite initiatique ou une cérémonie telle que le baptême ou la circoncision. Tout comme dans l’histoire du Bouddhisme, et celui de Bouddha, devenir bouddhiste consiste à s’engager pleinement dans la recherche de la pureté.
Pour cela, il faut accepter de se libérer des illusions de la vie, en trouvant refuge dans « les trois joyaux » du Bouddhisme qui consistent à suivre les enseignements de Bouddha, et faire partie de ses disciples.

Partager cette page
Repost0
Visages de Buzenval