Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 17:08
N°44 - La "PCFF" d'une équipe Notre-Dame

Une équipe de couples se retrouve mensuellement pour s'entraider dans la vie et dans la foi. Trois membres de cette équipe ont accepté de répondre à nos questions.


VDB : En quoi votre groupe peut-il être considéré comme une PCFF ?
Patricia : Petite : nous sommes six couples et un conseiller spirituel. Communauté : Nous nous retrouvons une soirée par mois, chez l'un ou chez l'autre, pour partager le repas et la prière, et échanger sur nos vies. Fraternelle : nous prenons le temps de l'écoute, notre regard sur l'autre doit toujours être source d'entraide, nous repartons avec la charge des joies et des peines de l'ensemble du groupe que nous confions à Dieu autant que nous le pouvons. De Foi : Nous nous retrouvons au nom de la foi, certains que le groupe aide chacun de nos couples à être témoins de l'Amour de Dieu, vis à vis de nos familles, vis à vis du monde qui nous entoure.


VDB : Comment ce groupe a-t-il démarré ?
Chantal : nous faisons partie des Equipes Notre-Dame, c'est un mouvement international qui aide les couples à vivre leur foi et leur engagement de mariage sous le regard de Dieu. Ce mouvement né en France dans les années 50, est maintenant présent sur tous les continents. Actuellement le pays qui a le plus d'équipiers est le Brésil. Nous ne choisissons pas nos équipiers, les équipes sont constituées par des responsables régionaux, pratiquement dans l'ordre d'arrivée des demandes des couples candidats. Un climat de confiance et d’écoute règne dans nos rencontres. Il nous donne une grande liberté et nous permet de progresser ensemble en respectant la liberté de chacun et la diversité de nos couples.


VDB : Quel engagement, quelles contraintes avez-vous donc quand vous entrez dans ce mouvement ?
Benoît : nous nous rencontrons à tour de rôle, dans nos foyers respectifs et non dans l'anonymat des salles paroissiales. Le prêtre accompagnateur n'est pas un leader, mais un équipier comme les autres avec un rôle particulier de conseiller spirituel. Après un repas pendant lequel chaque couple évoque les principaux temps forts qu'il a vécus dans le mois, nous prions ensemble et confions à Dieu nos proches et nos préoccupations du moment. Puis nous partageons sur ce que devraient être nos pistes de progrès du mois. Nous terminons la soirée par un échange sur un thème choisi d'avance et que nous avons préparé en couple.
Nous sommes très aidés par la pédagogie du Mouvement qui nous aide à tenir cet engagement sur plusieurs années et qui nous rappelle régulièrement que notre petite communauté fraternelle de foi est "une" parmi d'autres. Cet apport extérieur nous soutient et nous permet de ne pas nous enliser dans une routine et de ne pas être un simple groupe d'amis heureux de discuter ensemble ! Notre ambition est de faire progresser nos couples, de vivre une foi vivante et ouverte sur nos lieux de vie, au service de nos familles, de nos vies professionnelles, être de véritables frères et sœurs dans la foi.

Partager cet article
Repost0

commentaires