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17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 17:59
N° 45 - La scolarisation des enfants handicapés: les "CLIS"

Béatrice est maman d’une petite fille de 11 ans handicapée mentale. Elle nous raconte le parcours scolaire de sa fille.
VDB : Comment Marie-Pia a-t-elle commencé sa scolarité ?
Béatrice : Marie-Pia est d’abord allée à l’école de notre quartier, l’école Pasteur, où tout a été fait pour l’intégrer. Marie-Pia était en grande section et y était très heureuse jusqu’ au jour où elle s’est mise en retrait par peur de l’échec. Nous avons alors rencontré la Directrice qui nous a parlé de l’existence d’une CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) à l’école Alphonse Daudet. Nous avons donc inscrit notre fille dans cette classe dite spécialisée. Cette classe accueille 12 enfants et ce sont les seuls enfants « différents » de toute l’école .Ils ont chacun un PPS c’est-à-dire un Projet Personnel de Scolarisation . L‘enfant a droit à une prise en charge par une structure départementale qui regroupe tous types d’ éducateurs spécialisés tant sur le plan moteur que psychomoteur sur le plan orthophonique, psychologique, etc... Ils interviennent pendant les heures de cours et nous avons des bilans réguliers nous permettant de suivre la progression de notre enfant. L’enseignante a 12 enfants différents et va sans cesse de l’un à l’autre pour que chacun progresse. En fin d’année, nous avons un bilan pour notre enfant. Ils font aussi des activités en commun avec les autres enfants de l’école. Il y a donc une passerelle entre les enfants des classes dites « normales » et la CLIS.
VDB : Quelles sont les activités que les enfants ont en commun ou entre eux ?
Béatrice : Ces activités sont variées et assez nombreuses : il y a la chorale, le spectacle de fin d’année, les récréations, la classe de découverte où Marie-Pia est allée. Elle est revenue ravie de son séjour. Tout est bien organisé pour eux, les enfants se connaissent bien entre eux. Ils ont aussi des activités extra scolaires comme la piscine et le poney.
VDB : Qu’envisagez-vous maintenant pour Marie-Pia ?
Béatrice : La CLIS n’accueille les enfants que jusqu’ à 11 ans. Il faut ensuite « envoyer » ces enfants dans un IME (Institut Médico Educatif) qui permet aux enfants de développer leurs compétences et de bien cibler le domaine où ils pourraient avoir une activité professionnelle. C’est souvent le jardinage, la cuisine, la blanchisserie, des petits travaux administratifs, le service courrier etc…
VDB : Et quel est votre bilan aujourd’hui ?
B : Actuellement l’enfant handicapé a vraiment sa place dans le système scolaire. Pour nous parents ce qui est réconfortant c’est que notre enfant est suivie et qu’on lui donne la possibilité de se développer au maximum de ses compétences .Elle n’est pas brusquée, elle peut évoluer à son rythme, sans stress ni pression ni pour elle ni pour nous .C’est très apaisant. Pour les autres enfants c’est une richesse, ils apprennent l’accueil et le respect de celui qui est différent. Les enfants handicapés ont des qualités de cœur très développées ! Il leur arrive de se taper dessus bien sûr, mais nous voyons déjà tous les progrès de Marie-Pia ainsi que sa joie de vivre toujours très présente !
VDB : Merci Béatrice pour ce beau témoignage !

Pour en savoir plus sur l'accompagnement scolaire des enfants handicapés: voir le site de l'EDUCATION NATIONALE et le site du CIDJ

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