Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 16:25
N°46 - Le baptême chez les Protestants

Le pasteur Simon WIBLÉ est depuis juillet 2014 le pasteur de l’Eglise Protestante Unie (EPU) de Rueil-Nanterre. Originaire de Montpellier, où il a fait ses études de théologie, il a été pasteur à Chartres, puis à Paris aux temples de Pentemont et du Luxembourg. Il a 37 ans. VDB l’a rencontré pour qu’il nous dise comment se passe un baptême dans l’Église Protestante Unie.

VDB : Le baptême est-il différent dans l’EPU et dans l’Église catholique ?

PSW : Pas fondamentalement. Pour les Protestants, c’est avec l’Eucharistie, que nous appelons la Cène, le seul sacrement. Il faut dire que les progrès de l’œcuménisme ont fait qu’un baptême catholique est valable dans l’EPU et vice-versa. C’est une grande avancée.

VDB : Est-ce vrai également pour les autres Églises protestantes ?

PSW : Cela dépend des Églises. Les Baptistes et les Évangéliques ne baptisent que des adultes. Un petit enfant baptisé dans l’Église catholique devra donc être rebaptisé dans ces Églises, car seul le baptême adulte est valable. Dans les années 70-80, l’Église réformée préférait attendre que l’enfant ait fini le catéchisme pour le baptiser. Il était présenté bébé à la Communauté, puis était baptisé vers 14 ou 15 ans. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de baptêmes de petits enfants, car, très souvent, les parents sont l’un catholique, l’autre protestant.

VDB : Comment se passe la préparation du baptême ?

PSW : Pour un petit enfant, les parents me rencontrent trois mois avant le baptême. Puis, à Rueil, nous avons organisé, avec six autres paroisses protestantes du secteur, une matinée pour les familles qui font baptiser leur enfant. Enfin, ils reviennent juste avant le baptême pour régler les détails de la célébration. Pour un adulte, il y a un an de préparation (catéchuménat).

VDB : Comment se passe la célébration?

PSW : Le baptême est toujours donné au cours d’un « culte » du dimanche (l’équivalent de la messe pour les catholiques) au début pour un enfant, après l’homélie pour un adulte. L’assemblée proclame d’abord sa foi par le Symbole des Apôtres. Le nom du futur baptisé est ensuite proclamé, et l’enfant est présenté à l’assemblée, qui s’engage au même titre que les parents et les parrains-marraines à accompagner l’enfant ou le jeune sur le chemin de la foi. Les parents disent alors ce que représente le baptême pour eux. Les adultes font une profession de foi plus personnelle. Puis l’enfant ou le jeune ou l’adulte est ensuite aspergé avec l’eau. Contrairement au rite catholique, il n’y a pas de renonciation au mal ou à Satan. Il n’y a pas non plus de rite de la lumière ni d’onction avec le Saint Chrême, ni de vêtement blanc. Dans les Églises baptistes et Evangéliques, le baptême se fait par immersion totale.

VDB : Le baptême n’est pas vu comme un effacement du péché originel ?

PSW : Non, cette notion est absente. Le baptême est avant tout attachement au Christ et entrée dans la communauté des croyants.

VDB : Merci pour ces précisions qui nous font mieux percevoir les similitudes et les différences avec le baptême catholique.

Partager cet article
Repost0

commentaires