Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 13:46
N°47 - Vivre sa foi au travail

Edito


Les jeunes convertis à la foi catholique ou les catéchumènes ont souvent un vif désir de transmettre le trésor qu’ils ont reçu. Ils sont comme les premiers apôtres: « transformés par l’Esprit Saint, ils ne peuvent se taire ! » disait Saint Paul.
Cet enthousiasme est parfois difficile à maintenir au fil du temps, surtout au cœur de notre vie professionnelle. Comment accorder notre vie de travail sous le regard de Dieu et avec notre foi dans le Christ sans être pesant et en respectant l’autre qui n’a pas forcément le même regard ou les mêmes convictions ?
En effet un chrétien convaincu essaie de maintenir une certaine harmonie entre sa foi c’est-à-dire le message de l’Evangile qui le nourrit et les décisions professionnelles qu’il doit prendre. Depuis plus d’un siècle les papes ont eu successivement le souci de cette harmonie par leurs très nombreuses encycliques, dont le corpus forme la "Doctrine sociale de l'Eglise". En un mot comment arriver à être des chrétiens cohérents dans le monde du travail ? Comment arriver à se donner, à faire en sorte que ceux qui nous voient vivre au cœur du monde professionnel puissent dire un jour : «Celui-là n’est pas comme tout le monde ! Il a un sens aigu de l’humain, de la justice et de la vérité, il ne renie pas sa foi. »
Cet objectif est très ambitieux car le monde des affaires et du travail en général, est rude, implacable et souvent sans merci . Comment malgré tout arriver à dire et à agir en conformité avec notre idéal sans nous renier et malgré les contradictions que nous rencontrons ?
Nous sommes allés interviewer des chrétiens engagés de notre quartier qui se posent la question de vivre leur foi dans la vie professionnelle malgré les interrogations et le
s difficultés ….

Brigitte Bastide

Le livre "Dieu s'intéresse-t-il à notre travail", édité par le MCC à l'occasion de son 50e anniversaire, peut être commandé à visagesdebuzenval@sfr.fr

Prix: 10 € + frais de port 3€ ou retrait à l'accueil de la paroisse

Si vous souhaitez recevoir l'édition complète du n°47 au format pdf, cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires