Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 09:27
N°48 - Abandonnée par son mari, rRenée a pu pardonner

Renée, vous avez été mariée pendant longtemps avant de divorcer ?
Renée : Oui je me suis mariée le 28 Octobre 1961. J’ai été mariée pendant 25 ans, heureuse avec mon mari et nos quatre enfants. Et puis en 1986 mon mari est parti; il voulait être libre et j'ai dû me mettre à travailler en faisant des ménages pour subvenir aux besoins de ma famille. Ensuite, j’ai eu une pension, ce qui m’a bien aidée.
VDB : Comment avez-vous vécu cette séparation ?
Renée : Lorsque je me suis mariée, je n’allais pas à la messe tous les dimanches bien que chrétienne baptisée. Tout tournait autour de mon mari et de mes enfants. Et un jour j’ai reçu une lettre du tribunal de Nanterre m’expliquant que mon mari voulait divorcer. Mon mari étant malade, nos relations n’étaient pas faciles et il voulait recouvrer sa liberté.
A ce moment-là je me suis tournée vers l’Église et je suis allée à la messe. C’est le père Bénistant, curé de l’époque qui m’a accueillie… A partir de ce jour je suis allée à la messe tous les matins.
VDB : Alors comment les choses ont-elles évolué à ce moment là pour vous ?
Renée : J’ai senti que j’avais encore beaucoup d’amour pour mon mari et en même temps, le Seigneur me donnait beaucoup de consolation. Pendant ces jours difficiles mes amis me conseillaient de refaire ma vie rapidement…
VDB : A ce moment-là un chemin de pardon et de vie spirituelle s’est ouvert; comment cela a évolué ?
Renée : Oui c’est là que le chemin de pardon a commencé. C’est à la messe où j’allais régulièrement et en priant que j’ai découvert tout l’amour que le Christ avait pour moi. Je Le sentais dans mon cœur et Il me consolait. Bien sûr, tous les prêtres que j’ai rencontrés m’ont beaucoup aidée et la communauté paroissiale aussi.
Ma vie a changé ; je savais, et c’est encore vrai maintenant, que j’avais le Christ à côté de moi à chaque instant. Je suis allée à Paray le Monial; j’ai beaucoup prié devant le Cœur Sacré de Jésus et j’ai fondu en larmes. C'est à ce moment-là, avec l’aide du Seigneur qui m'avait touchée en plein cœur, que j’ ai pu commencer à pardonner à mon mari et cela n’a jamais cessé.
Maintenant je peux communiquer avec mon mari. Notre photo de mariage est toujours sur la commode et cette photo représente le cœur de la famille. Mon sacrement de mariage est toujours vivant. Plus le temps avance, plus j’oublie les mauvais moments et plus je pense aux belles réussites de mes enfants et de mes petits enfants .
C’est le fruit de la prière sans relâche et de ma grande confiance dans le Christ avec la Vierge Marie à laquelle je confie tout. J’ai retrouvé la joie de vivre, l’unité de ma vie dans la liberté de mon amour.
Cela fera 30 ans que je suis séparée cette année et, grâce au Christ, je suis restée fidèle.

Partager cet article
Repost0

commentaires