Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 07:36

C’est sûr : l’argent est partout. Quelle que soit sa couleur, son odeur – en a-t-il ? – propre ou sale, bien ou mal acquis, qui peut s’en passer ? L’échange ? le troc ? peut-être dans certains cas ou dans certaines situations…Mais nous, aujourd’hui, nous en dépendons totalement. Comment vivons-nous avec lui ?
VDB a demandé à quelques-uns autour de nous – des lycéens, une femme seule, une jeune femme musulmane, un petit groupe de retraitées – de nous dire comment ils se positionnent concrètement vis-à-vis de l’argent : des situations bien diverses, des vécus très différents qui ne reflètent pas, bien sûr, tous les points de vue et toutes les opinions possibles sur un thème aussi actuel, mais qui peuvent nous éclairer et nous faire réfléchir.
Egalement, il a demandé à notre église St Joseph de Buzenval de nous dire quelles sont ses ressources, de qui elle reçoit l’argent qui lui est nécessaire pour faire face à ses dépenses de fonctionnement ou de construction de nouveaux locaux. Sur ce point, la clarté est toujours souhaitable.
Par ailleurs, notre esprit de solidarité est interrogé : comment pouvons-nous faire une juste place à ceux qui sont dans le besoin, proches ou lointains, soit au travers des associations qui les assistent, soit par notre action directe (dons, quêtes…) ?
Finalement, nous sommes devant un choix: soit l’argent nous mène en étant ce qui compte le plus dans l’existence,  soit il garde toute sa place, mais pas nécessairement la première, devenant ainsi davantage un moyen non plus le but de la vie. Bon serviteur ou mauvais maître ?

Jacques Maugey
Partager cet article
Repost0

commentaires