Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 17:24

D’aucuns prétendent que partir, c’est mourir un peu ! D’autres rétorquent malicieusement que mourir, c’est partir beaucoup!
Mais qui n’a pas rêvé un jour de planter là son quotidien et de prendre son bâton de pèlerin pour cheminer vers un lieu réputé, lieu saint ou mystique ou parfois mythique.
Performance sportive, besoin de faire le point, quête de sens,  soif de solitude ou faim de vraies rencontres ou de prières, chacun a ses propres bonnes raisons pour lacer ses chaussures de marche.
Dans un monde un peu déboussolé, les pèlerinages redeviennent incontestablement à la mode.
Il est très « tendance » aujourd’hui de composter son billet pour Saint Jacques !
Mais les lieux de « pélé » sont multiples et variés : Rocamadour, le Mont  Saint Michel, Saint Anne d’Auray, Cotignac, Lourdes, Vézelay, Lisieux etc…, pour ne citer que des lieux situés en France.
La vie n’est pas souvent un long fleuve tranquille mais plutôt un chemin parfois difficile et  sinueux dont l’homme aimerait  déchiffrer la destination finale réelle.
VDB a pris son bâton de journaliste pour tenter de mieux comprendre les motivations profondes de ces pèlerins rueillois qui partent à l’aventure pour dévorer des kilomètres, le sac au dos et la réflexion en bandoulière, et vous faire partager leurs émotions, leurs découvertes, parfois leur émerveillement. Peut-être vous aussi vous laisserez-vous séduire par l’aventure spirituelle sur l’un de ces chemins ?

 

Patrice de Lorgeril

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le lieu des visages.fermaton.over-blog.com
Répondre