Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 16:42
N°43 - Quand les enfants s'y mettent: le Groupe instrumental de St Joseph

VDB : Anne Deo, vous animez avec Muriel Liraut le groupe des enfants instrumentistes de St Joseph. D’où est venue l’idée de créer ce groupe de musiciens en herbe à St Joseph ?

Anne : L'idée a germé alors que je m'occupais de l'animation des messes en famille. Deux mères de famille, Sandra Florescu et Muriel Liraut, toutes les deux professeurs de musique, dont les enfants étaient au catéchisme, ont suggéré de faire participer activement leurs enfants et leurs copains qui font de la musique aux messes des familles. L'idée a pris quelques mois à se concrétiser et nous avons fait jouer les enfants pour la première fois lors de la dernière messe en famille du Père Jean-Paul Cazes. Comme cela s'est très bien passé, et que les enfants étaient ravis, nous avons continué cette aventure. Chaque année, nous informons les parents de l'existence de ce groupe et tous les enfants qui ont déjà un an ou deux de pratique d’un instrument peuvent nous rejoindre. Évidemment, ce groupe se renouvelle assez vite , car la plupart arrêtent à la fin du caté. Selon les années et les messes, nous avons entre 5 et 8 enfants. Les instruments sont variés : flûtes, hautbois, guitare, saxo ou basson etc...


VDB : Quel but poursuit ce groupe?

Anne : Notre but n' est pas un apprentissage structuré (ils ont déjà leurs cours de musique) mais un moment de musique d'ensemble au service de la liturgie. Nous répétons deux à trois fois avant chaque messe "en famille" et les enfants accompagnent les quatre chants principaux : entrée, offertoire, communion, envoi.


VDB : Comment peut-on s'inscrire ?


Anne : Il n'y a pas d'inscription officielle . Nous avons la liste d'autres enfants du caté et nous les contactons à chaque fois, mais ils sont libres de participer ou non à chaque messe.


VDB : Jouent-ils uniquement à l’église ?
Anne : A Rueil, les possibilités pour faire de la musique sont nombreuses et les enfants ont souvent déjà beaucoup d'activité; donc nous ne cherchons pas à faire de la musique pour faire de la musique ou pour les occuper, mais juste pour animer les messes en famille.


VDB : Quelle place ce groupe prend-il à St Joseph de Buzenval ?

Anne : Avec ses cinq ans d’existence, ce groupe fait partie de la vie de St Joseph en animant les messes en famille. Nous en tenons compte dans le calendrier des équipes liturgiques et il était tout naturel d’inclure le groupe dans le Concert paroissial qui a été organisé en avril dernier (voir video).


VDB : Que peut apporter à un enfant ou à un jeune le fait de jouer d’un instrument lors des offices ?

Anne : Pour moi, c’est capital ! A un âge où les enfants s’ennuient facilement à la messe, leur donner un rôle actif, quel qu’il soit, est essentiel. Ce sont eux l’avenir de l’Église, et nous devons leur montrer que préparer une messe et y participer est un moment de joie. C’est ce que j’ai moi-même vécu et je remercie les prêtres et les adultes qui m’ont fait confiance très jeune.

Partager cet article
Repost0

commentaires