Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 16:54
N°43 - Un groupe Gospel bien vivant

Scott Sontag est membre actif de l’Église Baptiste "Emmanuel International Church" de Rueil-Malmaison. Il co-dirige aussi l'Emmanuel Gospel Choir, avec Sarah Jeanmaire. Cette chorale, bien connue à Rueil, participe largement à la vie de nos quartiers.


VDB : Scott, vous êtes d'origine américaine (Louisiane), mais votre passion pour la France et pour la musique vous ont amené ici. Quelles sont vos activités principales ?


Scott. : Je suis assistant de paroisse, en charge de la musique pour l'Église et de l’animation des groupes de jeunes adultes. De plus, je suis pianiste et dirige plusieurs chorales; je donne aussi des cours de musique à Paris. Dans les Églises baptistes, on aime chanter, tout le monde participe, des enfants aux seniors. Notre recueil de chant date de Luther, il est régulièrement complété par des chants plus modernes qui conduisent tous à la louange et à l'adoration, dans la joie de la foi. Il comprend des chants calmes et des chants qui font participer le corps tout entier. Notre Église propose toutes les semaines un culte anglophone et un culte en français et, tous les trois mois, il y a un culte Gospel qui implique le chœur.


VDB : À quelles attentes, ce chœur Gospel répond-il ?


Scott. : Il y a 13 ans, nous avons lancé cette chorale, et dès la première répétition, nous étions 45 ; à la fin de l'année nous étions près de 70... La création d'une chorale, ouverte à tous (croyants ou non), a permis à l’Église de s'intégrer dans le quartier : nous n'étions plus seulement des "Américains souriants", nous sommes devenus des acteurs de la vie de la ville. La création de cette chorale a permis d'éviter l'isolement et a répondu au désir de beaucoup d'habitants de chanter cette musique traditionnelle et vivante. En plus des répétitions hebdomadaires, la vie de la chorale c'est aussi de temps en temps un café offert par un pupitre aux autres choristes, deux week-ends de travail par an et des concerts. C'est important pour la convivialité et pour les liens qui se renforcent lors de ces activités. Après des journées de travail pas toujours faciles, tous sont motivés par le désir de se sentir bien, d'éviter la solitude, de réaliser, en groupe, un projet réussi, matérialisé par les concerts. Ils sont donnés pour des œuvres caritatives ou pour des organismes qui les soutiennent. Le chef de chœur et moi-même sommes bénévoles. Nous avons réalisé 4 CD et nous participons au festival "Gospel'n Rueil".


VDB : Y a-t-il d'autres éléments importants pour que la musique joue son rôle de lien social ?


Scott : Oui, il est important que les choristes soient souriants, sachent écouter les voix autour d'eux et donner le meilleur d'eux-mêmes à chaque répétition (et pour le public lors des concerts). La chorale n'existe pas pour l'ego du chef ! Son but est de faire chanter ensemble. Et pour ceux qui ne chantent pas: qu'ils n'hésitent jamais à écouter, participer... et à trouver une chorale qui les attire !

Si vous désirez rejoindre le groupe Gospel: scottsontag@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires