Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 16:10
N°44 - "Ce qui me plaît dans l'ACI, c'est que nous sommes libres"
Nous sommes quatre femmes entre 35 et 45 ans, habitantes du quartier de Buzenval, en équipe ACI et nous nous réunissons une fois par mois, depuis un an. (L'une d'entre nous participe à l'ACI depuis l'âge de 18 ans.)"

VDB Que veut dire ACI?
L'équipe : L'ACI (action catholique des milieux indépendants) est un mouvement d'église qui est né il y a à peu près 70 ans. Il existe des équipes ACI un peu partout en France. Ces équipes sont mixtes ou pas. Ce sont des équipes de partage et de "relecture" de vie. L'ACO (action catholique ouvrière) est peut-être un peu plus connue en France.

VDB : Pourquoi vous réunissez-vous ?
L'équipe : Nous partageons ce qui nous touche, ce qui est important dans notre vie , dans notre famille, notre travail , avec nos amis... Dans l'équipe, il y a une écoute respectueuse et nous nous faisons confiance. Ce qui est dit dans l'équipe n'en sort pas. La vie parait parfois banale à première vue, mais elle prend de la valeur quand elle est partagée en équipe. Nous ne nous réunissons pas pour parler de la pluie et du beau temps (!), mais parce que nous voulons chercher ensemble. Nous nous rendons compte que nous vivons un peu les mêmes choses, que nous ne sommes pas seules. Nous avons besoin les unes des autres. La vie, au fil des réunions, prend plus de sens. Notre regard change. Des situations difficiles s'ouvrent, s'éclairent parfois.
Nous partageons aussi de temps en temps sur des textes de la Bible : nous cherchons le visage de ce Dieu qui ne se laisse pas facilement reconnaitre. Nous n'exprimons pas toujours notre foi de la même manière, mais nous sentons que nous ne sommes pas jugées. En fin de réunion, nous disons ce que nous avons aimé dans les échanges. Il nous arrive aussi de prier et certaines confient à Dieu les situations ou les personnes dont elles ont parlé.

VDB : Quelle est la particularité de l'ACI ?
L'équipe : L'ACI est née d'une intuition d'une jeune fille, Marie-Louise Monet : des personnes proches par ce qu'elles vivent peuvent "s'évangéliser". N'a-t-on pas besoin de se convertir toute sa vie?
Ce qui me plaît dans l'ACI, c'est que nous sommes libres. Nous décidons nous-mêmes ce que nous souhaitons faire. Une d'entre nous dit qu'elle aime se retrouver en équipe car les autres personnes de l'équipe sont "humaines et vivantes".

VDB: Que vous apportent ces réunions ?
L'équipe : De ces réunions, nous en ressortons plus fortes, plus responsables de notre vie et des liens avec les autres, un peu plus proches de Dieu. Nous disons toutes les quatre que ça vaut le coup de prendre du temps pour réfléchir, pour "s'arrêter" seule ou ensemble, surtout avec la vie qui est souvent à cent à l'heure.
Partager cet article
Repost0

commentaires