Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 07:57
VDB : Denise, Marcelle, Marie-Thérèse, Anne-Marie…vous êtes retraitées et membres de l’équipe MCR (Mouvement chrétien des retraités) de Rueil. Est-ce que l’argent est une préoccupation importante pour les retraités ?
L’équipe MCR : oui, c’est un réel souci, mais les situations personnelles sont bien diverses : pour ceux qui ont des petites retraites, l’argent est important; et aussi pour les veuves qui n’ont souvent que peu travaillé pour pouvoir élever leurs enfants, la retraite de réversion du conjoint signifie une baisse importante de leur niveau de vie. Pour tous les retraités, la préoccupation principale, c’est de pouvoir faire face au futur: coûts de santé, des maisons de retraite… et de n’être à charge pour personne.
VDB : Quand on est à la retraite, prend-on plus de distance avec l’argent ? En est-on plus détaché ?
L’équipe MCR : Quand on a ce qu’il faut pour vivre, on se sent plus libre et plus détaché que lorsqu’on était en activité et qu’on avait des charges croissantes (études des enfants…). Maintenant on peut davantage faire la part de ce qui peut être partagé ou consacré aux associations caritatives et autres œuvres. Certains d’entre nous prévoient pour celà un budget spécial, d’autres donnent au coup par coup.
VDB : Est-il souhaitable de favoriser financièrement un petit-enfant (petit-neveu...) qui a des difficultés plus qu’un autre ? N’est-ce pas susciter des jalousies ?
L’équipe MCR : Il faut être attentif à ceux qui sont dans le besoin, quels qu’ils soient et prêt à les aider. Nous trouvons normal que la solidarité s’exerce d’abord dans nos familles, sans créer toutefois trop de différences. Pour nous, l’égalité passe après l’équité. Un message à faire passer à tous, mais pas toujours bien compris.
VDB : l’argent est-il cause de mésentente dans les familles ?
L’équipe MCR : Oui, bien souvent. Il y a beaucoup de liens rompus pour des problèmes d’argent. Comment l’éviter ? Très tôt, avec les enfants, il faut éviter de mettre l’argent ou les intérêts matériels en premier dans les rapports familiaux. Mais si certains enfants ou petits-enfants sont un peu plus « intéressés » que d’autres, il est toujours mieux d’en discuter et de rechercher un terrain d’entente.
VDB : La retraite est-elle un temps pour dépenser et « bien profiter de son argent » ?
L’équipe MCR : Pourquoi pas, si on le peut ? Certains ont mené une vie difficile: travail très absorbant, enfants, parents âgés parfois. Un peu de temps et de loisirs (voyages…) pour soi ou en couple est bienvenu. Pour certains qui se sentent redevables à la Société de cette période qui leur est ainsi « offerte », - bien que normalement acquise par toute une carrière - c’est aussi pour eux le temps du bénévolat et de la solidarité familiale ou associative. Ce n’est pas incompatible.
Partager cet article
Repost0

commentaires