Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 19:30


En 1972, j'ai rencontré dans la Manche une handicapée 'polio', Monique (fauteuil roulant et capacité respiratoire réduite) qui me disait travailler à la DATAR à Paris, prenant régulièrement des billets d'avion pour des chargés de mission, sachant qu'elle ne pourrait jamais voyager, surtout avec des bien-portants.J'ai contacté la Maison des Oeuvres de Coutances (50) qui m'a d'abord refusé la participation d'une handicapée en Terre Sainte avec des personnes valides, puis, avec l'appui des aumôniers, des louveteaux dont j'étais la cheftaine, a finalement accepté notre départ, après maintes recommandations....
J'ai eu un peu de mal à le faire accepter à Monique, qui était n'était guère croyante et que le terme de « pèlerinage » effrayait un peu ....
Nous sommes parties, pleines de bonnes résolutions. Entre autres, de se lever une heure plus tôt chaque matin pour faire endosser à Monique un corset complet en cuir, et d’arriver les premières au rendez-vous.
Puis, avec l'aide de tous, nous avons pu respecter tout le programme : Nazareth, le lac de Tibériade, le Mont Sion, Massada.... une petite chèvre attachée à une laisse nous a aidés à tirer le fauteuil roulant sur une côte de la "via Dolorosa".
Monique a même assumé les lectures dans divers édifices et nous sommes rentrées heureuses, beaucoup de bons souvenirs plein la tête !
Nous avons suivie Monique jusqu'en 1995, année où elle est décédée, et c'est une bonne leçon de courage qu'elle a communiquée à toute notre famille, dans laquelle elle était entrée. Polio très jeune, et donc handicapée, elle avait été rejetée par sa famille Ce pèlerinage a été un départ dans sa vie spirituelle. Elle a surtout compris qu'elle n'était plus seule.

 

Michèle CHOPIN

Partager cet article
Repost0

commentaires