Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 20:58

Nous avons rencontré Isabelle, 23 ans, en recherche d'emploi.

VDB : Depuis quand avez-vous la foi ?

Isabelle : J’ai la chance d’être née dans une famille catholique pratiquante. J’ai été baptisée bébé, Puis toute petite nous faisions la prière en famille. Je peux dire que la foi je l’ai toujours eue. Cependant il m’arrive de douter surtout au moment de mes études au Liban (6 mois ; il y a 2 ans) où j’étais avec des jeunes non chrétiens et là-bas le sujet de la religion est un des sujets majeurs de conversation. Dans ce pays, même ceux qui sont athées connaissent parfaitement toutes les religions et parfois mieux que nous.

Cela m’a fait beaucoup remettre en cause les fondements de ma foi car ils avaient toujours des arguments contre les miens. Je me suis donc rendu compte que j’avais la foi mais que je ne connaissais pas bien ma religion , ni même les bases de ma foi.

VDB : alors comment avez-vous évolué avec cette expérience si nouvelle ?

Isabelle : en rentrant en France dans mon école d’ingénieur, j’en ai parlé à l’aumônier de l’école. Il m’a rassurée sur ma foi et a pu répondre à mes doutes et mes interrogations.

 VDB : donc c’était un début de formation ?

Isabelle : Oui c’est alors que j’ai voulu approfondir mes connaissances dans la religion catholique mais aussi mieux connaître la religion musulmane à laquelle j’ai été confrontée.

VDB : est-ce que votre foi a vacillé à ce moment-là ?

Isabelle : j’ai eu des moments de grands doutes et je n’avais personne pour me répondre au Liban, les uns étaient incroyants et les autres musulmans mais j’avais toujours la foi. Le week-end de Pâques au Liban j’étais seule et je souhaitais aller à la veillée pascale . Je n’ai pas trouvé de cérémonie. Tous mes amis sont partis faire la fête en se moquant un peu de ma religion. Là, j’ai été profondément blessée de ne pas pouvoir assister à la vigile Pascale qui pour moi a toujours été un temps fort de notre foi.

VDB : Est- ce que votre foi s’est fortifiée par ce voyage ?

I : Oui on peut dire qu’elle s’est vraiment fortifiée car à partir de ces rencontres au Liban j’ai entamé une recherche personnelle pour que ma foi soit mienne et surtout que je puisse en parler  et commencer à évangéliser tous les jours de ma vie.

VDB : est-ce que la foi catholique change quelque chose dans votre vie ?

I : en fait, le Seigneur a toujours été présent dans ma vie. Quand la prière en famille n’était plus dite, c’est moi qui demandais à toute la famille de la faire. J’avais besoin de sentir que nous étions  unis dans la prière depuis ma tendre enfance. Ma  foi a évolué sans rupture radicale . Je crois en un Dieu d’amour, de pardon, de miséricorde et dans les moments difficiles je peux me confier à Lui.

VDB : Donc le Seigneur est toujours là ?

I : Oui Il est toujours là à mes côtés dans les moments joyeux comme dans les moments tristes .Ce dont je suis sûre, c’est que rien n’est dû au hasard et que le Seigneur est toujours présent . Je vis dans la prière quotidienne et dans une confiance totale en Dieu.

VDB :Merci Isabelle pour votre témoignage .

Partager cet article
Repost0

commentaires