Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 15:33

"Responsable, mais pas coupable", disait autrefois une ministre.
Qu’un accident arrive, aussitôt, on cherche un responsable. La responsabilité est partout. Chacun doit être garant de ses propres actions, de celles des personnes dont il a la charge et des choses dont il a la garde.
La responsabilité personnelle refait surface : Le citoyen prend peu à peu conscience qu’il est responsable de l’avenir de la planète; il demande aux hommes politiques d’être responsables de leurs choix et de leurs actions. Les chefs d’entreprise sont de plus en plus tenus pour responsables envers leurs salariés des décisions qu’ils prennent – ou ne prennent pas. Les parents ont naturellement la responsabilité de leurs enfants, et cette mission leur est de plus en plus souvent rappelée. Le chrétien est, dès sa profession de foi, responsable de l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Evangile, et il ne peut plus s’en remettre pour cela aux seuls prêtres.
Mais les jeunes sont-ils préparés à prendre des responsabilités ? VDB a enquêté pour savoir jusqu’à quel point nous, les adultes, étions prêts à leur confier des responsabilités. Et ces jeunes, ont-ils à cœur de les assumer et sont-ils prêts à en prendre d’autres dans l’avenir ? Le bilan est mitigé : oui, ils sont conscients qu’ils vont devoir s’engager, mais pas tout de suite. Oui à un engagement pour des causes humanitaires, comme le montre le bel exemple d'Hugo, mais la vie professionnelle fait de plus en plus peur...
 

 

Patrice de Lorgeril

Partager cet article
Repost0

commentaires