Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 15:30

VDB : Charles, tu as 16 ans, tu es en terminale et tu as fait partie du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Rueil. Comment t’est venue l’idée d’en faire partie ?
Charles : Des personnes de la Mairie avaient présenté le CMJ au lycée. J’en ai discuté avec des amis et on trouvait intéressant de monter des projets pour les jeunes et les adultes à Rueil.
 

 

VDB: Comment entre-t-on au CMJ ?
 

 

Charles : Nous avons présenté une liste et préparé un programme comportant des propositions (par exemple la restauration de locaux) et surtout des actions solidaires à mener. Une élection avait été organisée dans tous les collèges et lycées de Rueil par le service « Jeunesse » de la Mairie. A l’issue de cette élection, nous avons été élus pour un mandat de deux ans.
 

 

VDB : Peux-tu nous en dire un peu plus sur les actions que vous meniez ?
Charles : On a principalement mené des actions de solidarité comme l’action «Père Noël du cœur » qui consistait à récolter des jouets pour les Restos du Cœur. Le projet « ABC » est un autre exemple qui a très bien marché : il permettait à des jeunes de Rueil de s’engager dans une action pour la Commune, la Mairie leur payant en échange la formation et les équipements nécessaires. Notre rôle au CMJ consistait aussi à inciter les jeunes à s’investir dans leur ville et à chercher de nouveaux candidats pour les mandats suivants.
 

 

VDB : Quelles responsabilités aviez-vous ?
 

 

Charles : Nous avions reçu la confiance des personnes de la Mairie, confiance que nous ne voulions pas trahir. De manière générale, nous étions responsables de la liaison entre le service « Jeunesse » de la Mairie et les jeunes de Rueil. Nous présentions les projets à un responsable adulte du CMJ. Celui-ci l’exposait à son tour au Conseil municipal. Enfin, au terme des deux ans, on a fait un bilan du CMJ. Les réalisations ont été présentées à la Mairie avant la séance du Conseil municipal.
 

 

VDB : Conseillerais-tu à d’autres jeunes de faire partie du CMJ ?
 

 

Charles : Oui bien sûr, mais il faut être régulier et très motivé ; c’est un réel engagement. On a mené beaucoup d’actions et réussi à faire connaître le CMJ auprès des jeunes.
 

 

VDB : Après un peu de recul, que retires-tu de cette expérience pour la suite ?
 

 

Charles : C’était une expérience très enrichissante : on nous a appris la conduite d'un projet avec le montage d'un dossier : le rédiger, l'organiser et envisager les différentes implications pratiques de l'action à lancer (logistique, budget, publicité...). La Croix Rouge pour laquelle nous avons mené des actions de solidarité nous a également formés aux premiers secours.
 

 

VDB : Aurais-tu envie de faire de la politique ?
 

 

Charles : Le Maire de Rueil nous a invités à l’Assemblée Nationale et nous a expliqué son fonctionnement. Cela m’aurait presque donné envie de faire de la politique ! Du moins aujourd’hui, je porte un autre regard sur la carrière politique. Je ne vais pas m’y lancer pour autant car j’ai un autre projet, être pilote de ligne. Mais l’engagement au CMJ m’a donné le goût pour la réflexion, le débat argumenté et le montage de dossiers. J’ai également envie de m’engager dans le monde associatif et humanitaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires