Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 14:50

VDB : Marie, vous avez 25 ans ; vous avez fait une école de commerce et vous êtes aujourd’hui en mission de prestataire dans une grande entreprise de Rueil pour créer et déployer son site web. Comment une jeune diplômée comme vous est reçue dans cette entreprise ?

 

Marie : On apprécie mes compétences dans un domaine d’expertise – les NTC* - où il n’y a pas vraiment de compétence en interne. On me laisse donc une assez grande liberté, pourvu que je respecte la charte graphique et la stratégie de communication de l’entreprise. On attend même de moi que je propose des améliorations, des solutions innovantes. Le web et les NTC sont un domaine où l’on attend de la créativité. 

 

VDB : Vous avez également fait un stage aux USA avant d’entrer chez votre employeur actuel. Voyez-vous une différence dans l’attitude envers les jeunes ?

 

Marie : Oui, l’attitude est très différente : là-bas, on vous encourage, on vous félicite, on vous motive ; on se sent reconnue, alors qu’ici, on pointe d’abord le négatif, ce qui ne vas pas... Et puis ici, la hiérarchie est plus pesante, plus oppressante, mais cela dépend de la structure de l’entreprise: grands groupes, TPE ou PME. Et puis il faut dire qu’en France, la crise ne favorise pas l’innovation : on ne prend pas de risques ; on privilégie les solutions déjà éprouvées.

 

VDB : Pensez-vous prendre rapidement des responsabilités dans l’entreprise ?

 

Marie : Quand on est un junior, il faut d’abord acquérir de l’expérience avant de penser à prendre des responsabilités. Ce n’est d’ailleurs pas ce qui me motive. Je cherche avant tout à acquérir une expérience dans cette spécialité des NTC. Des responsabilités dans la vie, oui – je vais bientôt me marier – mais dans le travail, ça peut attendre...

 

*NTC: Nouvelles Technologies de la Communication

Partager cet article
Repost0

commentaires