Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 20:24

VDB a rencontré Caroline Zveguintzoff, qui dirige l'antenne rueilloise de l'association AGIRabcd:


VDB: Caroline, pouvez-vous nous présenter rapidement cette association ?


CZ : AGIRabcd est une association nationale apolitique et aconfessionnelle, reconnue d'utilité publique depuis août 1990, qui compte en France 3000 retraités qui apportent bénévolement leurs compétences au profit de personnes en difficulté. Nos actions s’inscrivent dans des parcours d’insertion et sont menées en appui de celles de partenaires privés ou publics ; elles sont complémentaires de celles de professionnels et ne viennent pas concurrencer le secteur marchand. Des réseaux nationaux soutiennent les actions faites à travers toutes les délégations régionales et départementales :
- Parrainage de jeunes, accompagnement de chômeurs, aide à la création d'entreprise (réseau ACE et insertion).
- Remise à niveau code de la route, jeunes et seniors (réseau Agiroute)
- Lutte contre l'illettrisme, cours de FLE (français langue étrangère) et soutien scolaire par des cours individuels ou collectifs, (réseau illettrisme)
- Aide aux personnes âgées ( réseau aide aux personnes âgées)
- Accès à la santé ( réseau santé),
- Assistance aux milieux associatifs, accompagnement de tous ceux qui en expriment le besoin...


VDB : Vous êtes donc un observateur privilégié de la situation sociale. Observez-vous une montée de la précarité à Rueil ?


CZ : Incontestablement . Nous avons signé une convention avec le CCAS de la ville et la maison de l'emploi et travaillons en étroite coopération avec les travailleurs sociaux comme par exemple la Boussole (accueil des SDF) . Le nombre de personnes en grande difficulté croît rapidement. La crise frappe en priorité les plus vulnérables, mais aussi, ce qui est relativement nouveau, des cadres, des personnes qui, il y a peu, étaient épargnées ou trouvaient par leurs ressources propres - famille, réseau - le moyen de retrouver un emploi ou un logement.


VDB : Comment AGIRabcd peut-elle leur venir en aide ?


CZ : Nous leur apportons un soutien de diverses façons, adaptées à leur situation : parrainage, remise à niveau des savoirs de base : français, calcul, mais aussi cours de code pour ceux qui ne peuvent suivre les cours classiques des auto-écoles car ils ne comprennent pas le vocabulaire employé ou ont des difficultés de lecture. Nous essayons de lever les barrières qui les empêchent de réapprendre : illettrisme, mais surtout – les deux sont liés – manque de confiance en soi. Nous les aidons à maîtriser les outils de communication modernes : internet, ordinateur, afin qu’ils puissent satisfaire aux demandes de l’Administration, souvent absconses. Remplir un formulaire est souvent au-dessus de leurs moyens ! Un exemple particulièrement significatif : Lidya, une africaine francophone de 45 ans, qui avait besoin d’aide pour rédiger des courriers à l’Administration. Elle en était venue à s’interdire d’écrire à cause des fautes d’orthographe qu’elle faisait. Elle a repris confiance en elle, a pu retrouver de l'autonomie dans ses démarches et croit enfin en ses capacités qui sont réelles.


VDB : Je suis certain que nombre de lecteurs de VDB voudront vous rejoindre.


CZ : AGIRabcd accueille toutes les compétences qui entrent dans notre champ d’action.

Les lecteurs de VDB peuvent nous contacter -

par téléphone au 01 47 16 74 33-

ou par mail : agirabcdrueil@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires